Nos appellations
L’ensemble de la gamme produite par le Domaine Lignier-Michelot est élevée pendant 12 mois en fûts de chêne (dont une certaine proportion en fûts neufs) et 4 mois en cuves inox. Les 18 appellations s’étendent exclusivement en Côte de Nuits de Fixin à Nuits-Saint-Georges mais c’est à Morey-Saint-Denis que le domaine réalise la majorité de ses vins.
Ces parcelles se situent à Chambolle-Musigny, Gilly-les-Cîteaux et Morey-Saint-Denis, sur les lieux-dits d’Aux Pelsons, Bons Bâtons et Champs-Perdrix sur 1,20 hectare. Il s’agit d’un assemblage de climats représentant un peu plus de 6 000 bouteilles dont 70% de vendanges entières vinifiées avec 30% de fûts neufs pendant 12 mois puis 4 mois en cuves inox.
Ces vignes, âgées de plus de 60 ans, se situent sur les parcelles Draseys et Gammaires, au nord de Chambolle-Musigny. Cette cuvée de 6 000 bouteilles a été vinifiée avec 70 à 80% de vendanges entières. Elle représente le côté nord de l’appellation Chambolle-Musigny et possède des caractéristiques qui ressemblent à celles de Morey-Saint-Denis, le village voisin. Il s’agit d’un vin profond et avec de jolis tanins.
Des vignes d’une cinquantaine d’années situées au-dessus du Grand Cru Clos de Tart sur des parcelles en étages sur trois niveaux d’une superficie de 1,80 hectare. C‘est un Morey-Saint-Denis solaire et minéral qui égale un Premier Cru, vinifié avec 50 à 70% de vendages entières. Une cuvée de 7 500 bouteilles qui est actuellement à son apogée avec un parfait équilibre entre l’âge des vignes et le rendement.
Assemblage de trois climats sur 1,2 hectare : Chenevery, Cognées et Très Girard. Ces vieilles vignes ont entre 60 et 70 ans. Ce Morey-Saint-Denis Village est vinifié avec 80% de vendanges entières. Il y a beaucoup de millerands sur ces parcelles : il s’agit de petits raisins très concentrés qui donnent des vins profonds et complexes. C’est un Morey-Saint-Denis comme on les apprécie, avec une belle longueur. 6 000 bouteilles sont produites en moyenne chaque millésime.
Bertin est le plus jeune de nos enfants. Ce Gevrey-Chambertin est un assemblage de 3 climats : Sevrey, Murots et Creux-Brouillard sur une superficie d’un hectare. Cette cuvée est vinifiée à 100 % en vendanges entières pour se rapprocher au plus près du terroir de Gevrey, tout en puissance, en restant gourmand. Plus de 3 200 bouteilles sont produites chaque année.
Seulement 3 pièces sont produites chaque année, soit environ 900 bouteilles. Le climat Les Arvelets est un terroir très calcaire et froid. C’est un mariage de vieilles vignes (50 à 60 ans) et de vignes plus jeunes (30 ans), vinifiées à 50% en vendanges entières. Ce Premier Cru de Fixin donne des vins droits et vifs, tout en minéralité. Nous essayons d’assouplir les tanins en respectant la typicité du terroir, offrant ainsi un vin suave et gourmand.
Avec une proportion de 70% de vendanges entières, c’est environ 1 000 bouteilles qui sont produites chaque année. Ce Premier Cru de Morey-Saint-Denis est minéral et révèle une grande générosité. Ceci s’explique par la forte présence d’argile sur la parcelle qui assouplira le vin tout en préservant sa fraîcheur et sa longueur persistante. C’est une cuvée qui évolue doucement, nous conseillons de patienter un peu avant de le déguster.
C’est une petite cuvée de 1 500 bouteilles issue d’une parcelle de 25 ares dans le climat Premier Cru Les Charmes. Les sols sont plus profonds que sur Aux Cheseaux, la parcelle voisine. Cela donne un vin plus charnu tout en préservant la finesse et l’élégance. Vinifié avec plus de 70% de vendanges entières, ce Premier Cru de Morey-Saint-Denis a un nom qui lui va très bien, c’est un vin gourmand et accessible plus jeune.
Ce sont les plus vieilles vignes du domaine : certaines d’entre elles ont plus de 65 ans. Plus de 3 500 bouteilles sont vinifiées chaque année avec 80% de vendanges entières. Ce Morey-Saint-Denis Premier Cru est une des cuvées emblématiques du domaine. Quel que soit le millésime, c’est un vin qui révèle un très grand terroir avec une palette aromatique remarquable. Un Morey-Saint-Denis complet et séducteur.
Cette parcelle de 37 ares se trouve en-dessous des Faconnières. Une partie se trouve en appellation village et une autre en Premier Cru. Le calcaire, très présent dans les sols, donne beaucoup de caractère minéral à ce vin. Réalisée avec 50% de vendanges entières, cette petite cuvée de 1 400 bouteilles est issue d’une vigne assez jeune (45 ans) mais très mature. Cela donne un nez floral et une belle salinité en bouche, tout en subtilité et en élégance.
Ces vignes, âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, se trouvent sur les coteaux de Morey-Saint-Denis, au-dessus du Grand Cru Clos de la Roche. Genavrieres est un petit climat produit depuis 2019 en petite quantité : seulement 600 bouteilles. Il est vinifié avec 80% de vendanges entières. Ce Morey-Saint-Denis marie générosité et subtilité avec des arômes de petits fruits croquants. Il offre en final cette persistance caractéristique des grands pinots noirs.
Cette parcelle se situe dans la partie nord de Nuits-Saint-Georges, jouxtant l’appellation Vosne-Romanée. C’est un Nuits-Saint-Georges tout en finesse, très agréable à vinifier… Et à déguster, marqué par des arômes de fleurs. Environ 2 400 bouteilles sont vinifiées chaque année avec une proportion de 70% de vendanges entières. C’est un vin qu’il faut attendre avant de profiter de son potentiel.
C’est une petite parcelle d’une ouvrée enclavée dans les Murgers. Cette cuvée parcellaire est vinifiée en une seule pièce avec 100% de vendanges entières. C’est un Nuits-Saint-Georges profond qui affiche beaucoup de caractère, avec des arômes de fruits noirs. C’est un véritable vin de garde qu’il faut attendre. Seulement 290 bouteilles sont produites chaque année.
Cette cuvée, au nom de notre plus grand enfant, est un assemblage de 3 parcelles : Chabiots, au sud du village, Chattelots, au centre et Sentiers, au nord résumant parfaitement l’appellation Chambolle-Musigny. C’est un vin tendre, marqué par un fruité élégant et d’élégantes notes florales. Un vrai Chambolle-Musigny tout en nuance, limité à un peu plus de 600 bouteilles.
Ce Grand Cru est récolté sur le lieu-dit « Maison Brûlée », en face du Clos des Lambrays. Sa superficie est de 7,32 ares. Seulement 300 bouteilles sont vinifiées chaque année, avec 100% de vendanges entières. C’est le Grand Cru le plus fin et le plus subtil de Morey-Saint-Denis. Le nez révèle des arômes de rose. En bouche, la minéralité prédomine avant de laisser s’exprimer le fruit. Il y a un très bel équilibre dans ce Grand Cru, c’est la définition même de la finesse.
Le Clos de la Roche est un des 5 Grands Crus de Morey-Saint-Denis. Nos parcelles, qui représentent environ 70 ares, se situent dans les climats des Genavrieres et des Monts Luisants. Ces vignes de pinot noir ont 45 années. Nous vinifions ce Grand Cru avec 80% de vendanges entières. Il présente à la dégustation une belle structure, tout en puissance et en minéralité. Nous recommandons de le laisser vieillir avant de profiter de sa finesse et de sa rondeur.
Nous produisons 900 bouteilles de ce Grand Cru de Gevrey-Chambertin. Les raisins proviennent de vignes situées sur le lieu-dit Mazoyères, une parcelle qui jouxte les Charmes. Nous vinifions cette cuvée sans égrapper (100% de vendanges entières) afin de respecter au mieux les caractéristiques du terroir tout en élégance et en fraîcheur. À la dégustation, c’est un Grand Cru marqué par des arômes de fruits rouges persistants avec une fin de bouche légèrement mentholée.
Cette cuvée, à base de chardonnay, est le seul vin blanc produit par le domaine ; ainsi nous lui avons donné le prénom de notre fille. Plus de 2 000 bouteilles sont produites chaque année sous l’appellation Coteaux Bourguignons. Le sol est argileux et drainant. Cette cuvée est vinifiée avec une utilisation modérée du soufre (SO2) et élevée avec 30% de fûts neufs pendant 12 mois. Un léger bâtonnage est réalisé en fin de fermentation et pendant l’élevage.